Il existe quelques rares contre-indications strictes.
Un Shiatsu ne pourra pas être donné en cas de :
> Pathologies obstructives brutales type phlébite ou embolie (lorsque la personne est sans anticoagulants depuis quelques semaines et que le traitement est stable, il est alors possible de recevoir un Shiatsu).
> Infarctus récent (moins de trois mois).
> Pathologies chroniques non stabilisées sans traitement : épilepsie, hypertension artérielle.
> Lésions ouvertes.
> Lors de certaines complications de la grossesse nécessitant un repos strict (menace d’accouchement prématuré ou placenta prævia).
Une séance de Shiatsu est par ailleurs déconseillée en cas de maladie aigüe avec fièvre supérieure à 39°, car c’est un signe de lutte de l’organisme contre l’agent infectieux et il est par conséquent inutile de le surcharger.
Le Shiatsu s'adapte à toutes les personnes quel que soit leur âge ou leur condition physique et psychique. Petits et grands peuvent bénéficier d'un Shiatsu, de la naissance jusqu'à un âge avancé.
Le nombre de séances varie selon les besoins et problématiques de chacun.
Il est difficile de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires car chaque personne est unique.
Une seule séance peut suffire pour régler un problème ponctuel ou récent. Lorsqu’une problématique est installée depuis longtemps, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat durable. Un suivi plus long peut également être envisagé pour tout traitement chronique.
A titre préventif, recevoir un Shiatsu à chaque changement de saison est l’idéal !
Il n’y en a généralement pas mais certaines personnes peuvent ressentir un état de fatigue bénéfique après la séance. Il est possible également qu’il y ait une aggravation mineure des symptômes pendant 24 à 48h, qui laisse ensuite place à une amélioration et une sensation de mieux-être généralisée.
Non ! Le shiatsu est une technique douce qui favorise la détente et le bien-être. Certaines pressions peuvent être sensibles voire un peu douloureuses, mais c’est « un mal qui fait du bien ».
Le shiatsu se pratique au sol sur un futon en étant habillé et ne nécessite donc pas d’huile. Il apporte certes un bien-être général mais c’est une technique qui met l’accent sur une prise en charge globale de la personne, en équilibrant la sphère physique et émotionnelle et en renforçant l’énergie vitale.
L’idéal est de recevoir une séance de shiatsu quelques jours avant l’arrivée des règles. En cas de règles irrégulières ou absentes, peu importe alors le moment de la séance.