Le Shiatsu est une merveilleuse technique pour accompagner les changements corporels et émotionnels tout au long de la grossesse, avec des positions adaptées et des points spécifiques.
Au premier trimestre, un Shiatsu tout en douceur va permettre de diminuer les désagréments de début de grossesse tels que la fatigue, les nausées ou encore les douleurs dorsales.
Le corps a besoin de faire de la place au bébé qui grandit et un travail sur les trapèzes et les ligaments autour du bassin sera extrêmement bénéfique, ainsi que sur la circulation dans le haut du corps et dans les jambes.
Un Shiatsu vous permettra de soulager les désagréments liés à la fin de grossesse (fatigue, organes à l’étroit, posture, douleurs sous les côtes, œdèmes; varices, digestion), avec des points spécifiques pour se préparer à l’accouchement.
Cet accompagnement vient en complément du suivi médical et ne remplace en aucun cas une prise en charge par une sage-femme ou un gynécologue.
Sans aucun doute la séance de Shiatsu la plus essentielle ! Elle peut se faire immédiatement dans les jours qui suivent l’accouchement ou plus tard. L’intérêt précieux de ce Shiatsu post-natal est de renforcer l’énergie de la maman afin de diminuer la fatigue et de lui offrir un temps pour elle lui permettant de se réapproprier son corps et se sentir rassurée dans son rôle de mère. La séance peut être faite en présence ou non du bébé, en fonction de l’envie et des besoins du moment.
Cela peut être un beau cadeau de naissance à offrir !
Cette séance se fait en couple avec les deux futurs parents et son objectif est d’expérimenter et d’apprendre les positions et les points d’acupression qu’il est possible de faire sur la future maman pour accompagner l’accouchement pendant ses différentes phases, en fonction du déroulement de la naissance (déclenchement, ralentissement des contractions, pose de la péridurale, césarienne…).
Le partenaire va apprendre à faciliter la descente du bébé et apaiser les douleurs des contractions ; il pourra ainsi être actif et trouver pleinement sa place pendant l’accouchement.
Cet accompagnement ne remplace pas les cours de préparation à la naissance mais vient en complément.