Technique manuelle venant du Japon, le Shiatsu s’inscrit dans une logique de bon entretien de la santé et de prévention des maladies. Grâce à une succession de pressions effectuées à l’aide des pouces, des doigts et des paumes, combinées à des mobilisations et étirements, le Shiatsu aide à libérer les tensions et blocages dans l’ensemble du corps et apporte une détente profonde.
En agissant sur le système des méridiens d’acupuncture, le Shiatsu permet de prévenir ou de soulager de nombreuses problématiques physiques ou émotionnelles et apporte un bien-être général.
C’est son passage au Japon qui en fera la technique que l’on connaît aujourd’hui. Il fait son apparition en Occident au début du 20ème siècle et arrivera en France dans les années 1970.
Le ministère de la santé japonais définit le shiatsu depuis 1964 comme « une technique qui utilise les mains pour exercer des pressions en des points déterminés, sans recours à un instrument mécanique, avec l’objectif de corriger les déséquilibres de l’organisme, d’améliorer et de préserver la santé».
La santé est un état dynamique, instable et notre organisme lutte en permanence au maintien de son équilibre (postural, hormonal, nerveux, thermique, etc). En agissant sur le système des méridiens et points d’acupuncture par des pressions sur l’ensemble du corps, le Shiatsu permet :
> d’activer le système nerveux parasympathique responsable de la récupération, de la relaxation et du bien-être,
> et de rééquilibrer l’ensemble des organes et des systèmes du corps humain ainsi que la sphère émotionnelle et psychique.
Il restaure un état de santé global et apporte un bien-être général. Par cela, il contribue à l’amélioration de la santé au sens de la définition de l’OMS comme « état de bien-être physique, mental et social ».
Le Shiatsu utilise plusieurs outils extrêmement précieux issus de la médecine traditionnelle chinoise que sont : la théorie du Yin et du Yang, la théorie des Cinq Eléments, la théorie des Trois Foyers, la lecture du hara (kyo/jitsu), les méridiens classiques et les méridiens Masunaga, et les katas traditionnels.
La recherche d’équilibre et la présence constante et attentive du praticien pendant toute la séance rendent chaque séance unique et personnellement adaptée.